News

 

 

Les Cottages d’Emilie Rochambelles

 

 

Un nouveau « quartier » est né sur les hauteurs du chemin Napoléon : le « hameau des Rochambelles » ou dit autrement « les cottages d’Emilie ».

La réalisation de cet ensemble immobilier, initiée dès 2012, aura permis à un certain nombre de foyers d’accéder au statut de propriétaires, grâce en particulier aux aides financières cumulées de la Ville et de Caen-la-Mer.

Ce nouveau secteur d’habitat se singularise par une architecture originale et colorée, une consommation énergétique réduite et « propre » et un aménagement urbain qui facilite le vivre ensemble.

 

De nouveaux habitants qui s’installent en même temps dans un nouveau quartier : c’est l’occasion de se constituer en « coopérative d’habitants », non ? – prêt de matériel de jardin, entraide, garde d’enfants, commandes groupées…

 

Haut de page

 

 

Octobre 2014

Une initiative intéressante

 

La question des encombrants qui stagnent le long des immeubles ou sur les trottoirs devant les habitations est un problème de cadre de vie commun qui résulte bien souvent d'attitudes d'incivilité des habitants eux-mêmes.

 

La Ville et Caen la Mer avaient initié à l’automne dernier une action d'information pour rappeler les dates de collecte des encombrants à partir d'une affichette disposée dans des lieux ciblés.

Il est important que l'espace public reste accessible et agréable à tous (piétons, poussettes, fauteuils, cyclistes) et qu'il ne soit pas jonché d'objets esquintés ou périmés le long des immeubles. Mais il faut surtout ne pas stigmatiser un type d’habitat plutôt qu’un autre. Il est tout aussi important que l'espace public reste accessible et agréable à tous, dans les secteurs pavillonnaires et qu'il ne soit pas occupé par le stockage de matériel ou les débordements de haies touffues.

Bon, depuis octobre 2014, on n’a plus vu d’affiches ni de messages d’information pour les deux autres collectes. Ne serait-ce donc qu’une bonne idée sans suite… ?

 

Haut de page



A lire aussi :